Les cogitations

©Ville de Bron – 2019 / Joffrey Becker : Chrystelle Charles

IA : L’Homme a-t-il convoqué le diable ?

À l’heure où l’IA s’invite dans tous les médias et interroge, nous questionnerons son nouvel essor et ses effets croissants sur la société. Elle bouscule nos habitudes, déstabilise notre pensée, réactualise nos peurs et nos fantasmes.
L’IA, va-t-elle gouverner l’Homme ? Va-t-elle nous libérer des tâches ingrates pour nous permettre de nous vouer à la créativité, la curiosité et la beauté ?
De tout temps, les artistes se sont emparés de ces sujets. Mais qui, de l’imaginaire des artistes ou de la science, est à l’origine de cette projection anticipatrice ?
Durant 8 jours de festival, le regard porté à la croisée de l’art et de la technologie viendra confronter ou conforter celui porté par l’univers de la recherche et facilitera sans nul doute notre compréhension du monde.

• 14H Accueil
• 14H30 Visite du parcours d’exposition “IA qu’à, sauf que…”,
guidée par son Commissaire d’exposition Nicolas Rosette, Directeur du développement du Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon
•15H15 Ouverture par Véronique Aubergé
Chercheure au CNRS, spécialiste de robotique sociale
• 15H30 Table ronde
Intervenants : Ariel Kyrou – journaliste essayiste spécialiste, Véronique Aubergé – Chercheure au CNRS / responsable du Living Lab du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), Nicolas Rosette – Commissaire du parcours d’exposition et Directeur du développement du Théâtre Nouvelle Génération, Joffrey Becker – docteur en anthropologie sociale et ethnologie, et chercheur affilié au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et des artistes programmés dans le cadre du festival (noms à découvrir sur le blog rvbn.fr)

• 18h30 soirée de lancement de la Biennale
Voir le programme de la soirée

 

Le grand entretien avec Ariel Kyrou

• vendredi 5 avril 10h-12h
Autour de la science-fiction, de son rôle et de son intérêt aujourd’hui pour comprendre nos sociétés.
Ariel Kyrou est journaliste, écrivain, essayiste et animateur radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier. Auteur du documentaire : «Les mondes de Philip K. Dick» – Réalisation : Yann Coquart (diffusion en DVD et VOD)

}

Date et horaires

Jeudi 4 Avril 2019 à partir de 14h
Vendredi 5 Avril de 10h à 12h

Lieu

Médiathèque Jean Prévost

Tarifs

Tarif: gratuit sur réservation

Fiche technique

Ouvert à tous